Plus de 50 ans d'expérience


Créée en 1967, la société française SECDEM (pour Société Etude de Construction D'Engin Mécanique ), se propose d'améliorer la protection du pilote et l'aérodynamisme de sa moto en développant des bulles et parebrises spécifiquement dessinés pour chaque modèle.

C'est la première entreprise dédiée à la protection aérodynamique du motard créée en Europe.

Très impliquée dans la compétition en général (la société fabrique en plus des bulles, les carénages en fibre de verre), SECDEM déploie son savoir-faire et développe son expertise aérodynamique en accompagnant les plus grands champions de GP et d'Endurance des années 70.

Tous les teams ont un moment ou un autre utilisés des carénages et/ou des bulles SECDEM.

Le début des années 80 verra les concurrents se multiplier et SECDEM ne sera plus le seul spécialiste de la protection aérodynamique. Stratégiquement, la décision est prise de se concentrer uniquement sur les bulles, parebrises et saute-vents et de mettre en sommeil le département carénage.

S'en suivra une intense période d'innovations : Secdem développe et brevète en 1985 le saute-vent universel : “Speedy”. En 1997, Secdem sera le premier fabriquant au monde à proposer une bulle à double courbure (pour les besoins de Suzuki Japon), innovation qui sera reprise par tous les concurrents et qui reste aujourd'hui l'archétype de la bulle racing.

Vendu par son créateur historique en 2005, les bulles de la société Secdem s'appelleront désormais Bullster, parallèle avec le nom de son nouveau propriétaire… la société Bagster.

2007, le Groupe Holding Trophy rachète Bagster et Bullster et ne tarde pas à se séparer de Bullster : seule activité technique d'un groupe tourné vers le vêtement et la bagagerie.

C'est donc en 2010 que Secdem retrouve son indépendance et son appellation historique.

Depuis cette date, Secdem s'est imposé comme le leader de la bulle de moto ancienne, tout en restant à la page en termes de développements pour les machines actuelles.

SECDEM n'oubliant jamais que les modernes d'aujourd'hui deviendront les anciennes de demain !